(mise à jour )   La Caserne 2 de Laval est déménagée. (mise à jour )   La Caserne 2 de Laval est déménagée.

La nouvelle caserne 2 maintenant ouverte

Casernes de pompiersCommuniqué

Les pompiers sont déménagés dans leurs locaux tout neufs.

C’est le 31 octobre 2015 que les pompiers de la caserne 2 ont officiellement déménagé dans la nouvelle bâtisse.

Située au 3000, boulevard du Souvenir, à l’angle du boulevard Armand-Frappier, la nouvelle caserne, d’une superficie totale de 1914 m2 (20 600 pi2), est dotée de 5 portes, d’un garage d’une profondeur de 26,57 m (87 pi) et d’aires de vie pour 10 pompiers et 4 officiers. La toiture, en membrane réfléchissante, répond à la réglementation municipale. Le revêtement extérieur est fait de panneaux de Terracotta prémoulé et installé sur un système d’ancrage en aluminium. Cette construction, de type incombustible, est munie de gicleurs, pour répondre aux exigences d’un bâtiment de protection civile.

En plus des camions déjà en service, la caserne abrite une autopompe de réserve, une embarcation nautique et des équipements pour intervenir lors de situations impliquant des matières dangereuses.

Ce nouveau bâtiment a été construit et sera exploité de façon à rencontrer les exigences LEED, tout comme ce fut le cas pour la nouvelle caserne de Sainte-Dorothée, inaugurée en 2009. La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays, reconnaît que la durabilité doit être au cœur de tous les bâtiments – dans leur conception, leur construction et leur exploitation. L’évaluation de la caserne 2, présentement en cours,  devrait lui permettre d’obtenir la certification LEED argent.

L’inauguration officielle de la caserne est prévue dans les semaines à venir.

Robert Lebreux